BILANS ENFANTS (à partir de 6 ans) & ADOLESCENTS

Un bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent peut avoir plusieurs objectifs :
L’évaluation de difficultés cognitives associées à des troubles de l’apprentissage (constellation des « dys ») ou consécutives à des problèmes neurologiques (épilepsie, AVC, traumas crâniens...)
La meilleure compréhension du profil intellectuel et cognitif de l’enfant pour des raisons diverses (précocité intellectuelle, troubles du comportement, phobie scolaire, difficultés d’adaptation, affects anxio-dépressifs…)
Selon la problématique, le bilan s’effectue en une ou plusieurs séances en cabinet.
Il débute systématiquement par un entretien préalable d’une heure environ avec les parents et l’enfant, afin de définir le motif de consultation et de comprendre le développement et le parcours scolaire de l’enfant.
A cette occasion, merci d’amener tous les documents pouvant éclairer la problématique et le parcours de l’enfant : bulletins scolaires, examens médicaux, bilans d’autres professionnels de santé…
Cet entretien peut être éventuellement complété par la passation de questionnaires permettant de définir plus précisément les difficultés et comportements de l’enfant au quotidien.
BILAN D’EFFICIENCE INTELLECTUELLE
Il s’effectue à l’aide du WISC-V, l’échelle de Wechsler la plus récente pour les 6-16 ans. Elle permet de calculer le quotient intellectuel (QI) de l’enfant, mais surtout, elle permet d’évaluer cinq grandes composantes de l’intelligence. Cela nous donne des informations précieuses sur le profil cognitif de l’enfant et sur ses capacités d’apprentissage. C’est pourquoi elle est effectuée lors de tout bilan psychologique.
BILAN ATTENTIONNEL
Dans le cas de difficultés de concentration ou d’une suspicion de TDA/H, ce bilan permettra d’évaluer plus spécifiquement les différentes composantes de l’attention et des fonctions exécutives (flexibilité, inhibition, vitesse de traitement…) chez l’enfant.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE COMPLET
Il comprend le bilan d’efficience intellectuelle, le bilan attentionnel et/ou des épreuves neuropsychologiques complémentaires. En effet, selon la problématique, une ou plusieurs autres séances peuvent être nécessaires pour évaluer de manière plus approfondie certaines fonctions cognitives de l’enfant, selon ses difficultés, à l’aide d’épreuves neuropsychologiques standardisées.
Une fois le bilan effectué et analysé, un entretien de restitution est prévu au cours duquel sera remis un compte-rendu écrit détaillant les résultats des différentes épreuves proposées à l’enfant. Cet entretien est l’occasion d’expliquer aux parents le fonctionnement cognitif de leur enfant et de discuter sur les modalités de prise en charge et les aménagements à mettre en place selon ses difficultés.